En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire remonter le sujet de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise via son comité d’audit, savoir utiliser les événements pour transformer les habitudes, être "malin" dans le choix de ses indicateurs, ou encore aller au contact des salariés. Telles sont quelques-unes des "bonnes recettes" qu’ont partagé Daniel Baumgarten, directeur développement durable du groupe Séché, Bernard Bourigeaud, fondateur et ex-PDG du groupe Atos, et Patrice-Henry Duchêne, membre du bureau du C3D, et jusqu’à récemment délégué au développement durable de PSA Peugeot Citroen, lors du salon Produrable mardi 14 mars 2017. La table ronde à laquelle ils ont participé, intitulée "Le reporting RSE réglementaire est mort, vive le reporting stratégique", était animée par le consultant RSE du cabinet de conseil et éditeur de logiciels Tennaxia Bertrand Desmier, et son fondateur Bernard Fort.
Exploiter les "forces combinées du financier et de l’ESG (environnemental, social, gouvernance)" : c’est l’objectif des agences de notation financière Spread Research et extrafinancière Ethifinance, qui ont annoncé lundi 6 mars 2017 leur rapprochement pour "créer la première agence de notation intégrée des ETI en Europe". Le nouveau groupe, constitué de 25 salariés basés à Lyon, Paris et Londres, conseillera des investisseurs totalisant plus de 100 milliards d’euros d’actifs et suivra plus de 700 sociétés en Europe. Ce rapprochement se fera en deux temps. Spread Research, dirigée par Julien Rerolle, prendra d’abord une participation de 25 % dans ce qui constituera le nouveau pôle ESG du groupe, pôle dirigé par le fondateur d’Ethifinance Emmanuel de La Ville. Trois ans plus tard, cette participation pourra atteindre 50 %, voire 100 %.
Greenflex rachète le cabinet français spécialiste des relations ONG-entreprises Be-Linked, fondé en 2008 par Jérôme Auriac, annoncent les deux entités mercredi 7 septembre 2016. "En absorbant Be-Linked et l’ensemble de son équipe composée d’une dizaine de personnes, Greenflex renforce ses compétences en matière d’expertise sociétale", souligne l’acquéreur, qui compte aujourd’hui "plus de 180 collaborateurs et 191 millions d’euros de chiffre d’affaires". Jérôme Auriac sera directeur associé en charge du développement de l’offre issue de ce rapprochement. L’acquisition de Be-Linked est la dixième opération de croissance externe de Greenflex depuis sa création, dont notamment le rapprochement avec Be Citizen en 2014 et Ethicity en 2012.
Pour agir en amont sur des sujets sensibles tels que les perturbateurs endocriniens ou les champs électromagnétiques, l'association EPE publie mercredi 30 mars 2016 un guide destiné aux entreprises afin de "dialoguer avec les parties prenantes" en matière d’environnement et de santé. Dévoilé dans le cadre du salon Produrable, ce guide revient sur des exemples précis d’entreprises telles qu’Air France, Engie, Lafarge, Michelin, Saint-Gobain, Sanofi, Bayer, BASF, RTE ou encore Total, et la manière dont elles ont, à un moment donné, lancé un travail de dialogue avec des ONG, des citoyens, des experts sur l’une ou l’ensemble de leurs activités. Évoquant les outils pratiques existants et les normes ISO 14001 et 26000, EPE souligne l’intérêt d’une "attitude proactive consistant à devancer la règle, facteur de compétitivité des entreprises."
L’équipe de l’Irse, cabinet de conseil indépendant en reporting extrafinancier fondé par Patrick d'Humières en 2010, rejoint le département développement durable d’EY, dirigé par Éric Duvaud, pour former une équipe d’une centaine de collaborateurs, annoncent les deux sociétés jeudi 5 novembre 2015. Ce rapprochement est réalisé par le rachat du fonds de commerce de l’Irse, indique à AEF Patrick d’Humières.