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Traduction des diplômes en compétences : l’université Grenoble Alpes et l’Apec publient un guide pratique

"Nous avons démarré la déclinaison pédagogique de la démarche compétence, de manière expérimentale sur 5 mentions de licence", explique à AEF Joëlle Aubert, vice-présidente Orientation et insertion professionnelle de l’UGA (université Grenoble Alpes). À partir de son expérience, cet établissement a mis en ligne en mars 2017 un "guide pratique de la démarche compétence", écrit avec l’Apec. Grenoble-I s’est lancée dans la traduction de ses diplômes en compétences en 2014 : avec la fusion des 3 universités en 2016, l’UGA doit désormais poursuivre ce travail sur l’ensemble de ses 29 licences générales et 63 masters. La déclinaison pédagogique, expérimentée sur 5 mentions, consiste à "remonter un arbre de compétences, de la L1 à la L3, pour ensuite élaborer les modalités d’évaluation qui correspondent aux compétences".

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Traduire des diplômes en compétences "ne relève pas que de la communication, il y a un enjeu pédagogique" (Grenoble-I)

Traduire des diplômes en compétences "ne relève pas seulement de la communication, il y a aussi un enjeu pédagogique", explique à AEF Joëlle Aubert, directrice de la Celaio (cellule d'accueil, d’information et d’orientation) de l’UJF (université Joseph-Fourier Grenoble-I). L’établissement prépare en interne la publication d’un guide pour les entreprises et les étudiants : "les entretiens réalisés avec les enseignants-chercheurs leur donnent des idées, pour la rédaction de futures maquettes de formation ou des suppléments au diplôme, etc.", décrit à Joëlle Aubert. Quant au guide, il sera "un outil, mais l’enjeu est de faire vivre les liens entre l’université et les entreprises, avec de nombreux rendez-vous".

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Les comités de suivi licence et master présentent leur réflexion sur la définition des diplômes en termes de compétences

Bien que les universitaires se soient appropriés la démarche "compétence", celle-ci est mise en place "de façon inégale selon les universités", d'où l'objectif du CSL et du CSM de "favoriser la diffusion des bonnes pratiques et outils existants", explique Nadine Lavignotte. Présidente du CSL, elle est interrogée par AEF mardi 11 mars 2014, au cours d'un entretien conjoint avec Nicole Ménager, présidente du CSM. En termes de pédagogie, la démarche compétence suppose "de passer d’une logique de contrôle des connaissances UE par UE à une logique d’évaluation des compétences qui mobilisent souvent des acquis interdisciplinaires", relève Nicole Ménager. Enfin, s'agissant de la construction du tronc commun en licence, Nadine Lavignotte estime que le référentiel en licence, qui porte sur les compétences génériques, pourrait servir de "socle national commun à toutes les licences".

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L'université Jean-Monnet publie un « guide des compétences » de ses 26 licences généralistes avec l'Apec et le Medef Loire

L'UJM (université Jean-Monnet) de Saint-Étienne, l'Apec et le Medef Loire publient un « guide des compétences » des 26 licences généralistes (bac+3) de l'établissement, présenté le 22 juin 2010 à Saint-Étienne. Le guide doit être distribué aux entreprises de la Loire et mis à la disposition des étudiants de l'UJM sur son site internet. Il est destiné aux étudiants, afin « d'identifier et de valoriser les savoirs acquis lors de leur formation et de les traduire en savoir-faire opérationnels dans leur vie professionnelle », indique Anne Bonnefoy, responsable des relations université-entreprises de l'UJM. Le guide est également « un outil de recrutement pour les entreprises, qui bénéficient ainsi d'une meilleure lisibilité des diplômes ».

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