En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’objectif du college des premiers cycles Paris-Seine est de donner corps au continuum bac -3/bac +3", explique à AEF Anne-Sophie Barthez, présidente de l’Université Paris-Seine, le 10 mars 2017. La Comue travaille avec deux IA-IPR du rectorat de Versailles autour de 3 axes : développement d’une filière pour les bacheliers professionnels, validation d’UE de 1re année de licence dès la terminale, intervention accrue d’enseignants du 2nd degré dans le college. Le college rassemblera les licences et l’IUT de l’UCP et remplira "sa mission sociale et territoriale", assure Anne-Sophie Bathez. Ce parcours "repensé" de licence devra permettre une insertion professionnelle à 3 ans ou l’intégration de l’université internationale de recherche, qui est au cœur de l’isite porté par la Comue, l’UCP et 3 écoles.
"Ce n’est pas une bonne politique d’aller au-delà de 50 %" dans la fixation des "quotas" d’accueil de bacheliers technologiques en IUT, estime Daniel Filâtre, recteur de Versailles dans un entretien à AEF. Seulement 3 spécialités sur les 20 proposées dans l'ensemble des 7 IUT de l’académie proposent ce minimum, mais pour la moitié d'entre-elles la cible d’accueil est supérieure ou égale à 40 %. Pour le directeur de l’IUT de Cergy, ces cibles confortent la "politique volontariste" de la composante lancée avant la loi Fioraso, même s’il ne souhaite toutefois pas renoncer à accueillir des étudiants en réorientation. Le directeur de l’IUT d’Orsay estime que dans certaines spécialités ces objectifs ne sont "pas crédibles". Dans ces 2 IUT, les équipes s’interrogent sur la façon dont elles peuvent gérer l’hétérogénéité des étudiants.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :