En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire, c’est au tour de l’Île-de-France d’adopter, le 9 mars 2016, un "small business act" pour favoriser l’accès des TPE-PME à la commande publique, conditionné à une clause dite "Molière". La région, présidée par Valérie Pécresse (LR), prévoit que "lorsque l’objet du marché ou ses conditions d’exécution le permettent, une clause sera intégrée au marché sur l’usage du français. Par exemple, afin de garantir la sécurité des travailleurs et des visiteurs et une parfaite compréhension des directives de la direction technique des travaux, l’ensemble des ouvriers présents sur le chantier devra comprendre et s’exprimer en français. En cas d’impossibilité, le titulaire du marché sera tenu, après information préalable du coordonnateur SPS et du maître d’œuvre, de veiller à l’intervention d’un interprète".