En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Intérieur lance, mercredi 8 mars 2017, son premier appel à projets "pour la réalisation d'études stratégiques et prospectives en affaires intérieures et de sécurité". "Ces études doivent permettre de contribuer au processus de décision" au sein du ministère de l’Intérieur, explique Denis Robin, secrétaire général de la place Beauvau. Piloté par le Chemi (Centre des hautes études du ministère de l'Intérieur) dans la lignée de la démarche "Intérieur cap 2030" (lire sur AEF info) et de la création d'un "conseil de la stratégique et de la prospective" (lire sur AEF info), l'appel à projets porte sur sept thèmes. Une dizaine de projets "utiles au ministère de l’Intérieur" seront financés "à hauteur de 15 000 euros à 50 000 euros" et devront être rendus à l'automne. Les candidats ont jusqu'au 12 avril 2017 pour se manifester.
Bernard Cazeneuve installe, mardi 18 octobre 2016, le conseil de la stratégie et de la prospective du ministère de l’Intérieur, "qui s’est réuni sous sa présidence", indique la place Beauvau dans un communiqué (lire sur AEF). L’objectif de ce conseil est de permettre au ministère de l’Intérieur de "faire évoluer les politiques publiques qu’il conduit, qu’il s’agisse de sécurité, d’administration territoriale, d’asile et d’immigration, de libertés publiques ou de laïcité". Le ministre de l’Intérieur "a souhaité que les participants puissent exprimer leurs attentes, appréciations et suggestions sur les principaux sujets d’études que le ministère se propose de conduire, afin d’affiner les thématiques retenues", explique-t-elle.
Le rapport "Intérieur cap 2030" présente plusieurs pistes pour "définir et coordonner le domaine d’intervention de chaque acteur de la sécurité", à savoir les polices municipales, la sécurité privée et les armées intervenant sur le territoire national. Ce rapport de 30 pages, présenté par Bernard Cazeneuve aux cadres du ministère de l’Intérieur lors d’un séminaire, mardi 13 septembre 2016, et auquel AEF a eu accès, appelle notamment à définir, "dans le cadre de la Constitution, la frontière entre le cœur des missions régaliennes et les activités qui peuvent être déléguées au secteur privé". Le rapport propose également des pistes pour l’industrie de la sécurité, et annonce le déploiement d’un réseau à haut débit à partir de 2019.