En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sébastien Février, chercheur au sein du laboratoire XLIM (CNRS-université de Limoges), est lauréat du prix Jean Jerphagnon 2016, remis jeudi 9 mars 2017. Il a inventé de nouveaux types de fibres optiques permettant d’obtenir des impulsions laser ultra brèves. Ce prix, dont le comité d’organisation est présidé par Jean-Luc Beylat, président des Bell Labs France et directeur en charge des écosystèmes pour Nokia, récompense "un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique". Sébastien Février reçoit une dotation de 10 000 euros et "sera assisté sous forme de conseils dans la mise en œuvre de son projet par le comité d’organisation du prix". Le jury est présidé par Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS et coprésidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG d'Oxxius.