En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour Khaled Bouabdallah, il est désormais nécessaire de "changer d’échelle concernant les moyens financiers" pour le patrimoine immobilier, "dont on peut estimer que les besoins sont d’une dizaine de milliards d’euros pour la remise à niveau des campus, la transition et la rénovation énergétique", affirme-t-il lors d’un séminaire du réseau des collectivités pour l’ESR (1) le 8 mars 2017. De son côté, Amaury Fléges (CGI) revient sur les sociétés universitaires de recherche, dotées de 400 M€ dans le cadre du PIA 3. Leur but : soutenir à travers des fonds propres, "la création de filiales de droit privé, afin d’aider notamment les universités à valoriser leur patrimoine immobilier". De son côté, Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, insiste sur l’hétérogénéité du potentiel d’exploitation du patrimoine des universités.