En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle est remise à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, jeudi 9 mars 2017. Élaborée selon une "démarche participative" sous l’égide du CNCSTI, présidé par la sénatrice Dominique Gillot, elle fixe pour les 5 ans à venir 4 "thématiques transversales prioritaires" et 5 "orientations stratégiques" pour "renforcer le partage de la connaissance" et, ce faisant, "renforcer la démocratie" en permettant le "choix éclairé des citoyens". Sa mise en œuvre supposant "un investissement supérieur aux moyens actuels", il est proposé de lui consacrer "entre 1 et 2 % du budget supplémentaire inscrit dans le livre blanc de l’ESR" (lire sur AEF info), pour atteindre "100 M€ d’investissements" sur 5 ans.
Le CNCSTI (Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle) verra « ses missions étendues », sa présidence « confiée à une personnalité nommée par les ministres chargés de la Culture et de la Recherche et son secrétariat assuré par une direction du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ». C'est ce qu'annoncent Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, jeudi 30 janvier 2014, à l'issue du 3e forum national de la CSTI à Paris. Le Conseil national est présidé depuis sa création en mars 2012 par Claudie Haigneré, présidente d'Universcience (AEF n°219750). Les ministres donnent aussi des précisions sur « la réforme de la gouvernance de la médiation culturelle, scientifique, technique et industrielle ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :