En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Insead, Sciences Po, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et AgroParisTech sont les quatre établissements français qui atteignent, en 2017, le top 10 mondial dans leur discipline, selon les classements publiés par la société britannique QS le 8 mars 2017. Trois autres performances sont à noter : l'Université de Bordeaux entre dans le top 20 mondial en archéologie, l’université Paris-IV Sorbonne fait de même en lettres modernes, ainsi qu'HEC en business. 46 disciplines font l’objet d’un palmarès spécifique, regroupées ensuite sous 5 champs disciplinaires plus larges qui donnent eux aussi lieu à des classements généraux (Sciences du vivant et médecine, Arts et humanités, Ingénierie et technologie, Sciences de la Terre, et Sciences sociales et management). L’UPMC, Paris-I et Polytechnique figurent chacune dans deux top 100 de ces classements généraux.
Sciences Po Paris (13e mondial en sciences politiques et relations internationales), Paris-I Panthéon-Sorbonne (13e mondial en histoire) et Paris-IV Sorbonne (16e en langues vivantes) sont les trois établissements français qui, comme en 2013 (AEF n°190055), entrent dans un top 20 mondial dans les classements par discipline que publie la société britannique QS le 26 février 2014. Neuf établissements français atteignent un top 50, et ce, dans 13 disciplines (sur un total de 30) : Paris-I est l'institution la plus souvent classée (cinq fois), devant Paris-IV (trois fois), l'ENS, Polytechnique et Sciences Po (deux fois), puis AgroParisTech, l'université de Strasbourg, Paris-Sud et l'UPMC (une fois). C'est en philosophie que la France place le plus d'établissements dans les 50 leaders mondiaux (trois), devant les mathématiques (deux) et la physique (deux). Elle est en revanche absente du top 100 mondial dans huit disciplines.
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.