En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve a signé le 7 mars à Oignies (Pas-de-Calais) avec les représentants des collectivités locales, un "engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas de Calais", qui prévoit la réhabilitation de 23 000 logements sociaux en 10 ans, la création d’un nouveau fonds dédié aux opérations d’aménagement pour renforcer les centralités, ainsi qu’une mission de préfiguration d’un outil type SPLA-IN. Les élus ont désormais trois mois pour délibérer sur cet engagement, préalable nécessaire à une contractualisation qui pourrait éventuellement prendre la forme juridique du CIN proposé par Jean-Louis Subileau, dans son rapport sur le bassin minier remis en décembre dernier au gouvernement.
Le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, se sont rendus à Lens (Pas-de-Calais), mercredi 29 juin 2016, pour annoncer le lancement prochain d’un "projet d’intérêt majeur" visant à reconvertir les cités du Bassin minier. Le gouvernement en confie la préfiguration au Grand Prix de l’Urbanisme Jean-Louis Subileau, qui doit rendre ses conclusions fin septembre. Matignon propose aux élus locaux d’accompagner la création d’un "outil d’aménagement dédié" à ce projet dont Emmanuelle Cosse assure qu’il permettra de rénover "des milliers de logements".