En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre-Yves Leclercq, directeur de l’Afpa Auvergne Rhône-Alpes, et Véronique Furlan, directrice générale de la SEPR, "premier centre de formation professionnelle initiale de la région", ont signé le 6 mars 2017 à Lyon un partenariat visant à "développer une offre de formation commune par la voie de l’apprentissage". En plus de l’ouverture de trois CAP en commun en apprentissage à la rentrée 2016, ce partenariat doit permettre de déployer de trois nouvelles formations en alternance, à la rentrée 2017, menant à des titres du ministère du Travail. "D’autres formations pourraient se développer prochainement, en réponse aux besoins en emploi du territoire", ajoutent les partenaires dans un communiqué de presse.
Le 4 avril 2016, la SEPR (société d’enseignement professionnel du Rhône) "lance sa première campagne de crowdfunding" pour "co-financer un stage de techniques ancestrales en bijouterie", qui aura lieu fin mai 2016 en Espagne, pour onze jeunes, fait savoir le centre de formation. L’objectif est de trouver 1 522 euros, qui compléteront les financements du conseil régional d’Auvergne/Rhône-Alpes, et du rectorat de Lyon. "Les donateurs […] pourront bénéficier d’un reçu fiscal" ou de "contreparties symboliques". La SEPR est "le premier centre de formation professionnelle initiale de la région Auvergne/Rhône-Alpes" et compte 2 800 apprentis à Lyon, et 420 sur le site d’Annonay (Ardèche).
« Après la labellisation du lycée professionnel de la SEPR (société d'enseignement professionnel du Rhône) en lycée des métiers d'art en 2008, la création de l'IMA (Institut des métiers d'art), permettra de différencier et de mettre en avant ces métiers au sein du CFA (centre de formation d'apprentis) », explique à l'AEF, Pascale Maitrallet, responsable du pôle métiers d'art de la SEPR, lors de l'inauguration de l'IMA, mardi 19 mai 2009, à Lyon. A cette occasion une convention de partenariat aux métiers rares et métiers d'arts, soit un soutien financier de 65 000 euros, a été signée entre la chambre des métiers et de l'artisanat du Rhône et la SEPR.