En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le GPS Apicil lance une nouvelle offre de services axée sur la performance sociale des entreprises, annonce-t-il le 23 février 2017, dans un communiqué. Cette offre vise à "couvrir un spectre plus large que la santé stricto sensu, pour toucher tous les aspects de la qualité de vie au travail", précise Aurélie Blanchet, responsable Services et R & D chez Apicil, au cours d’un entretien accordé à l’AEF, lundi 13 mars 2017. Cette nouvelle offre prévoit notamment des "actions clé en main". L’objectif d’Apicil est d'"accompagner les chefs d’entreprise dans l’évaluation de la santé globale de l’entreprise, d’identifier les risques et de mener des actions correctives, tout en répondant à leurs obligations légales", conclut le groupe.
Annoncé début juin 2016 (lire sur AEF), le partenariat entre le GPS Apicil et les deux mutuelles du BTP (MBTP) du Nord et du Sud-Est est signé, indique un communiqué, mercredi 29 juin 2016. Grâce à ce rapprochement, Apicil "sera […] en mesure d’adresser un nouveau segment de marché" et "construire un pôle santé dédié au secteur du BTP" au sein du groupe. "Tous les professionnels du BTP" pourront "bénéficier" des "garanties, tant individuelles que collectives" qu’offre MBTP, "grâce à la présence nationale du groupe Apicil". Dans le Sud-Est, MBTP couvre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne, où elle totalise 33 000 contrats collectifs et 30 000 individuels. Son chiffre d’affaires est de 62,5 millions d’euros. MBTP Nord (Hauts-de-France) compte, au 31 décembre 2015, 9 000 contrats collectifs et 8 600 individuels, tandis que son chiffre d’affaires s’élève à 16,8 millions d’euros.
Le GPS Apicil signe un accord de partenariat avec la mutuelle antillaise MGPS, annonce le groupe, le 2 juin 2016. Un "premier volet" de cette coopération a été conclu fin 2015, avec la signature d’un traité de réassurance, puis fin avril 2016, une "convention de distribution de produits" a été signée, pour des contrats collectifs en santé/prévoyance et en épargne retraite, et pour des contrats collectifs et indépendants en santé. "Grâce à ce nouvel accord, le groupe Apicil va pouvoir accélérer son développement sur le marché Antilles/Guyane en s’appuyant sur l’ancrage territorial de MGPS", tandis que celle-ci "va bénéficier de la solidarité d’un grand groupe national". MGPS adhère désormais à UMiGA (union des mutuelles interprofessionnelles du groupe Apicil) et à Unalis. Elle a "l’exclusivité aux Antilles de la distribution des CCN des 70 branches assurées par les membres" du GPP Adéis.
Mesurer l’impact des actions mises en place dans les entreprises pour "développer le capital santé", qui englobe la santé physique, psychologique et la satisfaction, des salariés : tel est l’objectif principal de la chaire "santé et performance au travail", créée par l’EM Lyon et le GPS Apicil, et lancée le 19 mai 2016. En France, il n’existe pas d'"étude quantitative d’une ampleur suffisante" qui mesure les bénéfices de la santé au travail, explique Guillaume Soenen, professeur associé de management et directeur de ce programme de recherche sur trois ans. Une campagne de communication sera lancée à partir de l’automne 2016, pour identifier une cohorte de 100 entreprises, qui accepteront de répondre à un questionnaire, en janvier 2017. Sur la base des réponses, la chaire "identifiera les actions les plus pertinentes", "qui pourraient être optimisées ou répliquées".