En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le chef du Raid, Jean-Michel Fauvergue, doit être nommé chargé de mission à la direction générale de la police nationale lundi 20 mars 2017, apprend AEF, confirmant une information de RTL. Le contrôleur général de la police nationale sera chargé de travailler sur les questions d’intervention. Son successeur, dont le nom n’est pas encore connu, devrait également être nommé le 20 mars prochain. Jean-Michel Fauvergue avait succédé à Amaury de Hauteclocque en avril 2013 (lire sur AEF info).
"Raid, BRI, GIGN, plus personne ne s’y retrouve. Il m’arrive de ne pas m’y retrouver non plus", déclare le chef du Raid, Jean-Michel Fauvergue, lors de son audition par la commission d’enquête relative sur les moyens de lutte contre le terrorisme, le 9 mars 2016. "Le déclenchement systématique de la FIPN n’aurait-il pas l’avantage d’assurer une unicité d’intervention ? À mon avis, c’est peut-être une solution", affirme-t-il, selon le compte rendu publié mardi 12 juillet 2016. Le contrôleur général de la police nationale se dit en outre "persuadé que, dans les cinq à dix ans qui viennent […], une fusion des deux corps [Raid et GIGN] apparaîtra souhaitable". Jean-Michel Fauvergue indique par ailleurs que le préfet de police de Paris "est en train de revoir les règles d’intervention" du Raid et de la BRI. Il revient également sur l’assaut du Raid à Saint-Denis le 18 novembre 2015.