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En 2017, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche compte sur "une consolidation, un approfondissement et une pérennisation des actions entreprises" en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femme le 8 mars, le ministère présente 5 priorités pour l’année à venir, dont la "prolongation de l’effort des personnels", la création de formation et la production de ressources, ou encore "la promotion de la mixité des filières et des métiers". Le MENESR fait le bilan de l’année 2016, notant par exemple que "la part des femmes dans les nominations aux emplois de l’encadrement dirigeant ne cesse de progresser" ou que la question de l’égalité femme-homme "est traitée dans toutes les Espé". Il s’engage aussi pour une "communication sans stéréotype de sexe".
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Sur 28 académies étudiées par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 20 proposent un module de formation dédié à l’égalité filles-garçons, rapporte l’institution dans son rapport intitulé "Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage de l’égalité", publié mercredi 22 février 2017. Le HCE recommande de développer et garantir une offre de formation continue sur l’égalité des sexes dans l’Éducation nationale, au travers notamment du plan national et des plans académiques de formation. Le Haut conseil interpelle également sur la formation initiale des personnels, relevant que l’obligation mise en place par la loi de refondation de l’école de former à la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des Espé connaît une application "incomplète et disparate".
Le 14 septembre 2016, à la faveur de trois mouvements de recteurs, la parité a été atteinte à la tête des académies françaises (lire sur AEF). Le 8 mars dernier, Najat Vallaud-Belkacem a demandé aux inspections générales de réaliser un rapport, en cours de rédaction, sur l'égalité femmes-hommes dans l'encadrement supérieur de l'éducation nationale afin d'identifier les obstacles à la féminisation. En effet, dans les autres corps de personnels, l’égalité professionnelle n’est pas acquise, pointe un rapport de situation comparée publié par le MENESR en octobre 2016. Ainsi, d’après les données du ministère, datant majoritairement de 2015, les enseignants gagnent 13 % de plus que les enseignantes, et l’écart du salaire mensuel net des personnels de DIEO est de 21 %. Effectifs, rémunération, conditions de travail… AEF résume les conclusions principales du rapport en infographies.