En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil de l’Union européenne adopte la directive renforçant la lutte contre le terrorisme, mardi 7 mars 2017. Le texte a pour but de "mieux prévenir les attaques terroristes", en criminalisant notamment l’entraînement ou le voyage à des fins terroristes, tout comme leur organisation ou l’aide apportée aux candidats au départ, indique le Conseil de l’UE dans un communiqué. Il renforce également les droits des victimes du terrorisme. L’instance, composée des ministres chargés des Affaires européennes, adopte par ailleurs le règlement visant à renforcer les vérifications des ressortissants européens aux frontières extérieures de l’UE.
Les eurodéputés de la commission des Libertés civiles approuvent, mardi 21 juin 2016, un proposition de règlement de la Commission européenne instaurant un contrôle systématique de tous les citoyens européens entrant ou sortant de l’Union. "La proposition, qui modifie l’actuel code frontières Schengen, introduirait des contrôles plus approfondis que ceux en place actuellement à toutes les frontières extérieures aériennes, maritimes et terrestres de l’Union européenne", indique le Parlement européen dans un communiqué. Les eurodéputés précisent néanmoins la possibilité pour les États membres de procéder à un ciblage, dans le cas où des contrôles systématiques ralentiraient trop les flux de passagers.
Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne valident, jeudi 25 février 2016 à Bruxelles, le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. La proposition de règlement, présentée par la Commission européenne fin 2015 (lire sur AEF), oblige les États membres à "procéder à des vérifications systématiques" de l’ensemble des personnes qui entrent dans l’espace Schengen, indique le Conseil de l’Union européenne, notamment en consultant des "bases de données pertinentes relatives aux documents de voyage volés et perdus". Dans certains cas, ils seront néanmoins autorisés à procéder à des "consultations de manière ciblée". S’il est adopté, le règlement "permettra de vérifier que ces personnes ne représentent pas un danger à l’ordre public ou à la sécurité intérieure".