En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 50 ans, les interventions de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ont été multipliées par 10, passant de 50 000 à près de 500 000 chaque année. La brigade est ainsi devenue le troisième service d’incendie et de secours du monde, après ceux de Tokyo et de New York", indique le président de la République, à l’occasion du cinquantenaire de la création de la BSPP, samedi 4 mars 2017. François Hollande salue le "caractère unique" de cette brigade, "formation militaire de l’armée de terre, placée pour emploi auprès du préfet de police de Paris, au service de la capitale et de sa banlieue". Il rappelle par ailleurs aux sapeurs-pompiers de Paris qu’ils doivent "être capables de répondre à toutes les menaces : les risques technologiques, l’intervention dans les immeubles de grande hauteur, les secours dans les grands aéroports de la région parisienne"
Le Conseil de Paris adopte, lundi 12 décembre 2016, le projet de budget spécial de la Préfecture de police pour 2017. La capitale contribuera à hauteur de 43 % au budget global de fonctionnement de la Préfecture de police, qui s’élèvera à 744 millions d’euros en 2017 contre 728 millions en 2016, "en hausse de 2,21 %", indique la Préfecture de police dans le texte soumis au Conseil de Paris. Ce budget concilie "la nécessaire maîtrise des dépenses publiques et le souci de préserver les capacités opérationnelles de la Préfecture de police", salue Michel Cadot, préfet de police, soulignant que les moyens de la BSPP augmentent de 4,31 %. La ville de Paris est la première contributrice au budget de la Préfecture de police.
La coopération entre les brigades de pompiers des différentes capitales européennes "est importante" pour apprendre à gérer les crises, et notamment les attentats, affirme le commandant de la BSPP, mercredi 23 mars 2016. Le général Philippe Boutinaud, qui s’exprimait à l’occasion des deuxièmes rencontres de la sécurité civile, organisées par l’Ifrasec, explique que "si nous avons été au rendez-vous le 13 novembre, c’est parce qu’après les attentats de Madrid et de Londres en 2004 et 2005, nous avons inventé à la BSPP le plan rouge alpha, qui est en train de se généraliser en France". Ce plan, dit-il, a été élaboré en se basant sur les retours d’expérience des pompiers des capitales britanniques et espagnoles.
"Il faut réaffirmer et conforter le rôle essentiel du [policier exerçant le] commandement des opérations de police et de la circulation" lors des crises graves, indique le professeur Denis Safran, jeudi 4 février 2016. Le responsable de l’unité de soutien médical opérationnel de la BRI (brigade de recherche et d’intervention) s’exprimait lors d’une conférence organisée dans le cadre du salon Secours expo, organisé à Paris. "Le préfet de police de Paris en est conscient. Il faut que ce commandant soit parfaitement identifié, qu’il accepte de mettre une chasuble pour qu’on le voie et qu’on lui donne toute autorité pour organiser la circulation, ce qui n’est pas facile", poursuit-il. Avec les différents intervenants de cette conférence, il revient sur "les succès et les forces de frottements" lors des attentats du 13 novembre 2015.
"Nous expérimenterons, dès la fin du mois de janvier, la plateforme d’appel unique. À partir de mars prochain, les appels au 17 émis de Paris et de Seine-Saint-Denis, et ceux au 18 et au 112 passés depuis l’ensemble de la zone couverte par la BSPP arriveront tous dans notre centre opérationnel", indique le général Philippe Boutinaud, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, lors de son audition par la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, mercredi 16 décembre 2015. L’objectif est notamment de "couvrir les stades de France et du Parc des princes dans la perspective de l’Euro 2016", précise-t-il. "La BSPP va être pionnière en matière de concentration de la prise d’appel en un même lieu pour les pompiers et les policiers", précise-t-il. Philippe Boutinaud revient en outre sur l’intervention de la BSPP lors des attentats du 13 novembre 2015.