En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les personnels de directions gagnent en moyenne 4 852 euros bruts par mois, tandis que les personnels d’inspection perçoivent 5 005 euros, selon le bilan social 2015-2016 du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dont AEF a eu copie début mars 2017. Concernant l’avancement de carrière de ces deux corps, le nombre de personnels de directions promus (hors classe et première classe) a augmenté en 2016 par rapport à 2015. Les inspecteurs, eux, ont moins été promus l’année passée. Les IEN atteignent en moyenne la hors classe à 52 ans tandis que les IA-IPR l’atteignent à 53 ans. Les femmes sont promues plus tardivement (respectivement 55 et 56 ans). Au sujet des mutations, 43,5 % des personnels de direction ayant formulé une demande l’ont vu exaucée, tandis que c’est le cas pour 51,6 % des personnels d’inspection.
Dans le second degré, les enseignants sont plus assidus aux formations continues que les personnels de direction, d’inspection, d’éducation et d’orientation (DIEO) relève le ministère de l’Éducation nationale dans son bilan social de l’année 2014-2015, portant sur les données de l’année précédente. Le taux d’assiduité des stagiaires enseignants s’élève à 66 % contre 57,7 % parmi les stagiaires DIEO. Ce sont les personnels de direction qui sont les moins présents. Cependant, les taux globaux de présence et d’assiduité restent stables par rapport à 2012-2013. Le ministère rapporte par ailleurs que le volume de la formation continue a augmenté de 7,5 % en termes de modules réalisés.
"Les défections [des stagiaires] ne sont pas négligeables" au cours des formations s’adressant aux personnels du premier degré, relève le ministère de l’Éducation nationale dans son bilan social de l’année 2014-2015, portant sur les données de l’année précédente. En moyenne, 68,9 % des stagiaires inscrits se présentent à leur formation. Parmi eux, 4,3 % n’assistent pas à plus des deux tiers de la formation. La présence et l’assiduité des personnels du premier degré baissent "fortement", note le ministère. Dans le premier degré, les stagiaires les plus assidus sont les enseignants d’école maternelle, suivis de ceux d’élémentaire. Le ministère souligne par ailleurs que le volume global de formation dans le premier degré est en baisse de 9 % en termes de modules réalisés par rapport à l’année 2012-2013.