En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"De l’adhérent au responsable syndical. Quelles évolutions dans l’engagement des salariés syndiqués ?" Publiée le 7 mars 2017 et réalisée par Maria Teresa Pignoni, cette analyse de la Dares commence par dépeindre l’engagement syndical en 2013. Représentant 11 % des salariés, les syndiqués font preuve selon l’organisme d’une plus grande implication que les non syndiqués, s’exprimant à la fois dans les relations de travail mais aussi dans la défense d’intérêts collectifs généraux - notamment à travers un plus grand engagement associatif. Cependant, les syndiqués sont aujourd’hui moins nombreux, moins actifs et plus âgés qu’il y a trente ans, ce qui peut notamment "constituer un obstacle au développement de la démocratie sociale en entreprise". L’analyse se termine en constatant que les syndicats comptent cependant toujours plus d’adhérents que la plupart des autres organisations.