En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment mieux sécuriser les campus pour les femmes ? Le campus bordelais, qui connaîtra un vaste plan de réaménagement jusqu’en 2021 dans le cadre de l’opération campus, va mener un diagnostic partagé avec les étudiantes et le personnel entre mars et novembre 201è. Il reposera notamment sur l’organisation de "marches exploratoires" non mixtes, conduites par l’association "À places égales". "Ces 'marches exploratoires' permettront d’arpenter le campus, de cartographier les zones d’insécurité et de chercher des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie sur le campus, de jour comme de nuit", analyse Yves Raibaud, géographe du genre et en charge de l’égalité femmes hommes à l’UBM. "Une 'clause genre', qui reprendra les observations tirées des marches s’intégrera ensuite aux documents d’urbanisme de l’opération campus Bordeaux."
Le 25 novembre 2015, en parallèle de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le MENESR diffuse une circulaire
Une circulaire du 7 août 2012 du ministère de la Justice a détaillé, à l’intention des magistrats, les principales modifications du droit pénal et de la procédure pénale résultant de la loi n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel. Une circulaire de la Dgesip du 25 novembre 2012 (1) précise ses conséquences pour l’enseignement supérieur et émet des recommandations.