En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Robert Herrmann, président PS de Strasbourg Eurométropole et adjoint au maire de Strasbourg, a été nommé président du Puca, jeudi 2 mars 2017, par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. Il succède à Claude Dilain, ex-sénateur de Seine-Saint-Denis décédé en mars 2015. Sa lettre de nomination précise qu’il est chargé de "la recherche et [de] l’expérimentation sur la construction de la ville durable en mettant au premier plan la recherche urbaine sur les questions sociales qui sont un préalable aux autres piliers du développement durable", de "la transition énergétique des bâtiments existants", et du "soutien à l’innovation dans le secteur et les métiers du bâtiment et de l’architecture pour gagner en qualité et en maîtrise des coûts, avec un souci de favoriser l’exportation de nos savoir-faire".
Alors que la seconde vague des "Démonstrateurs industriels pour la ville durable" a été lancée vendredi 27 janvier 2017, le réseau Vivapolis a organisé, mardi 31 janvier, sa première "matinée" pour faire état de l’avancement du premier appel à projets initié fin 2015. Si l’année 2016 a permis le développement de plusieurs mécanismes de soutien aux projets, "le processus a été long à mettre en place", reconnaît Anne Charreyron-Perchet, chargée de mission stratégique ville durable au sein du CGDD, notamment en raison de délais assez courts, qui ont fait que "certains projets n’étaient pas complètement bouclés" au moment de leur sélection. Certaines actions de promotion, notamment la valorisation des projets à l’échelle nationale et internationale, ne devraient donc vraiment débuter qu’en 2017.
Le comité de pilotage du réseau Vivapolis a été installé, lundi 26 septembre 2016 à Nantes (Loire-Atlantique), en marge du sommet Climate Chance, en présence de la ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse. Le comité est composé d’acteurs variés (État, organismes publics nationaux, entreprises, réseaux professionnels…), et notamment de l’association Vivapolis-L’Institut de la ville durable. Cette installation met ainsi un terme à plusieurs mois d’imbroglio entre les deux structures. L'association, "support" du réseau, est chargée de "mutualiser les ressources de ses membres, et d'organiser le travail de Vivapolis, celui-ci ayant vocation à "faire progresser et valoriser les compétences françaises en matière de ville durable, en France comme à l’étranger", notamment lors de la conférence Habitat III et de la COP 22.