En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous distribuons un vade-mecum aux établissements scolaires de l’académie pour proposer des actions concrètes contre les effets délétères de la pauvreté sur les apprentissages et la réussite scolaire", déclare à AEF la rectrice de Créteil, Béatrice Gille. Dans les réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil, plus d’un élève sur deux vit en situation de pauvreté. Le rectorat, qui a organisé un séminaire sur ce thème le 2 mars 2017, incite à agir sur 3 leviers : mieux connaître la réalité sociale des élèves pour agir localement, intégrer la question de la grande pauvreté dans le pilotage des établissements, et adapter les pratiques pédagogiques. "Nous invitons les équipes à veiller, dans leur pratique pédagogique à une meilleure explicitation des exigences, des attentes et du sens du travail demandé aux élèves", précise le Dasen de Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg.