En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les EPCI et les régions forment un "binôme majeur" pour accompagner l’ESR, souligne Gérard Blanchard, VP en charge de l’ESR de la région Nouvelle Aquitaine, lors du colloque de la CPU à Reims, mercredi 1er mars 2017. Il estime cependant que les échanges auraient intérêt à être mieux formalisés pour permettre plus de cohérence des politiques publiques. Selon lui, cela passe notamment par le fait d’inviter les régions à participer à l’élaboration les contrats de site, ce qui est rendu possible par la loi mais pas mis en œuvre. De son côté, Catherine Vautrin, présidente de l’Avuf, relève que les schémas régionaux (SRESRI et SREDEII) ne visent pas à "passer d’une tutelle à une autre, mais à renforcer l’autonomie des universités en ayant la capacité à asseoir les accompagnements financiers des établissements".
Six associations de collectivités du bloc local (villes et agglomérations) s’inquiètent, dans un communiqué commun, de "la diminution très significative des crédits d’État dans le cadre des CPER" et de "l’absence de référence à l’enseignement supérieur et à la recherche dans le projet de loi Notre (portant nouvelle organisation territoriale de la République)". Elles demandent ainsi audience au Premier ministre et annoncent l’organisation d’assises "enseignement supérieur et territoires" le 8 avril 2015 avec la CPU.
L’écosystème européen de la cybersécurité a continué de gagner en maturité en 2022, selon le quatrième "baromètre de l’investissement européen en cybersécurité" du groupe Tikehau Capital. Publiée en mars 2023, cette étude s’appuie sur l’analyse des dix dernières années (2012-2022). Le montant moyen des levées de fonds a augmenté de 34 % l’an passé aux États-Unis, en Israël et en Europe qui pèse maintenant pour 16 % des montants levés, contre 9 % en 2021. La France arrive en troisième position à l’échelle de l’Europe en termes de montants levés. Trente-huit tours de table y ont été annoncés.