En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La vie conventionnelle médicale vient de s'enrichir de deux avenants à la convention d'août 2016. Le premier avenant précise les domaines où les partenaires conventionnels souhaitent développer le recours à la télémédecine. Il introduit un acte de télé-expertise et un acte de téléconsultation au bénéfice des 650 000 personnes résidant en Ehpad : "Il constitue ainsi une avancée au service du développement de ces nouvelles pratiques", souligne la Cnamts. L'avenant n°3 a trait à la protection maternité des femmes médecins et de leurs conjoints. Il traduit les dispositions de la LFSS 2017, souhaitées par les partenaires conventionnels lors de la négociation. Cette aide forfaitaire permettra de faire face aux charges du cabinet médical. Elle sera modulée selon le secteur (secteur 1, secteur 2, pratique tarifaire maîtrisée - Optam-) et les conditions d'exercices (temps plein, temps partiel).
Les partenaires conventionnels ainsi que sept organisations d’étudiants, d’internes et jeunes médecins se sont retrouvés mercredi 16 mars 2016 à la Cnamts pour une journée de confrontation des points de vue autour de l’amélioration de la protection sociale des médecins libéraux (ASV, indemnités maternité et maladie) et des aides à l’installation. Nicolas Revel a confirmé l’intention de l’assurance maladie de toujours prendre en charge - à hauteur des 2/3 - la cotisation d’ASV des médecins libéraux exerçant en secteur 1 (sans dépassements) malgré l’augmentation d’un point du taux de cette cotisation destinée à assurer l’équilibre de ce régime complémentaire qui représente entre 33 % et 40 % de la pension totale d’un retraité. L’ensemble des syndicats de médecins avaient fait du maintien de cette prise en charge un préalable à la poursuite des négociations (lire sur AEF).
Plusieurs syndicats de médecins libéraux réagissent défavorablement, vendredi 12 février 2016, à l’annonce d’une amélioration ciblée des conditions du congé maternité des femmes médecins, lors de la Grande conférence de santé par Manuel Valls et Marisol Touraine, organisée le 11 février. Le gouvernement envisage en effet, à l’occasion du vote du PLFSS pour 2017, de réserver l’extension de l’avantage maternité des PTMG et praticiennes territoriales de médecine ambulatoire à l’ensemble des médecins de secteur 1 et de secteur 2, signataires du contrat d’accès aux soins créé par l’avenant n°8 de la convention médicale de 2011 (lire sur AEF). Marisol Touraine a précisé jeudi que cet avantage maternité représentera "plus de 3 000 euros par mois pendant trois mois, en plus de l’actuelle allocation tarifaire" et que 15 000 femmes en âge de procréer pourraient en bénéficier.