En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’augmentation du nombre d’administratrices ne se traduit pas par un accroissement du nombre de femmes dans les comités exécutifs", relève l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises qui publie mercredi 1er mars 2017 les résultats de son étude annuelle sur la présence des femmes dans les conseils d’administration et les comités exécutifs des grandes entreprises. Ainsi, "elles sont seulement 11,59 % à siéger dans les lieux de pouvoir masculins que sont les comités exécutifs". L’étude pointe "la nécessité d’une nouvelle initiative législative pour accroître la présence des femmes" dans les comités exécutifs.
Le cabinet de conseil Deloitte publie, lundi 14 novembre 2016, pour la deuxième année, une "radiographie des structures de gouvernance des sociétés cotées", résultant de la lecture des pratiques et de la structure de gouvernance de 343 sociétés cotées sur le marché EuroNext Paris. Le rapport analyse le "résultat des assemblées générales, la composition des conseils, la rémunération des administrateurs français et les comités spécialisés, et mesure, pour la première fois sur un échantillon de cette taille, le taux de féminisation des comités exécutifs". En la matière, "si les sociétés du SBF 120 poursuivent leurs efforts en 2017, une large majorité d’entre elles devraient être au rendez-vous" fixé par la loi Copé-Zimmermann du 27 janvier 2011. Cependant, le déficit d’administratrices devrait être plus difficile à combler pour les "CAC Small".
Si la loi a accéléré le processus d’entrée des femmes dans les conseils d’administration, beaucoup d’entreprises sont encore loin du compte, indique le cabinet de recrutement de cadres dirigeants Éric Salmon & Partners, dans une étude publiée mercredi 11 mai 2016. En effet, "au 31 décembre 2015, seules 33 % des 60 premières entreprises françaises franchissent la barre des 40 % de femmes dans leur conseil d’administration. Cependant, 45 % des entreprises étudiées se rapprochent de ce quota en intégrant 30 à 40 % de femmes dans leur board. 22 % des entreprises sont quant à elles encore loin de la cible avec moins de 30 % de femmes siégeant au sein de leur conseil d’administration". Le cabinet établit également un portrait-robot des femmes administratrices.
Machistes, amazones, féminines ou masculines. Ce sont les quatre catégories dans lesquelles l’Observatoire Skema de la féminisation des entreprises classe 60 des plus grandes entreprises françaises (CAC 40 et CAC Next 20), en analysant l’évolution du pourcentage de femmes dans les effectifs, l’encadrement et les comités de direction. Il analyse également le lien éventuel entre la féminisation de ces différents niveaux hiérarchiques et la rentabilité des entreprises et l’évolution de leur cours de bourse. À l’occasion de la présentation du rapport 2016 de l’Observatoire le 7 mars, Skema Business School a remis le Prix Féminisation & Performance durable à Hermès, pour avoir le mieux combiné égalité professionnelle et performances boursières ces dix dernières années.