En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est important de reconnaître la légitimité des personnes concernées dans le processus de recherche : si la recherche doit permettre de trouver des solutions innovantes aux problèmes d’aujourd’hui, il est important qu’elles y soient associées" à la fois pour "comprendre leurs besoins" et pour "découvrir de nouvelles méthodologies", estime la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville. Elle intervenait le 1er mars 2017 au colloque sur les "recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté" organisé par le CNRS, ATD Quart-Monde et le Cnam. La coproduction entre acteurs associatifs et chercheurs est "vitale pour la fabrication des politiques publiques", renchérit le secrétaire d’État à l’ESR Thierry Mandon. "Si nous pouvons rendre cette démarche durable, en consolider les outils, nous le ferons."