En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Antoine Morgaut, président Europe & Amérique Latine de Robert Walters, est nommé à la présidence de Syntec Conseil en recrutement, organisation représentative du métier de conseil en recrutement. "Nous allons fédérer les professionnels du recrutement autour d’un projet commun simple et fort, qui transcende les objectifs individuels", indique ce dernier dans un communiqué, mercredi 1er mars 2017.
Pour la première fois depuis trois ans, le recrutement des cadres est reparti à la hausse en 2015, surtout au dernier trimestre, tout comme les salaires, selon une étude présentée le 4 février 2016 par Syntec Conseil en recrutement, qui anticipe une confirmation de cette tendance en 2016. Après deux années de recul, 2012 (-14 %) et 2013 (-16 %) et une année 2014 stable (+0,6 %), le chiffre d’affaires des 130 sociétés adhérentes a augmenté de 5 %, à 205 millions d’euros. L’ensemble des cabinets disent avoir recruté en tout 9 300 candidats et notent une "évolution à la hausse des salaires" par rapport à 2012. Syntec souligne néanmoins une "frilosité" des cadres à bouger, due principalement aux incertitudes du marché du travail.
"Aujourd’hui, le marché de l’emploi des cadres apparaît presque totalement figé : en 2014, le nombre de recrutements de cadres s’est situé autour de 160 000, alors qu’il y a 4 millions de cadres en France, ce qui veut dire que 5 % d’entre eux seulement ont changé d’emploi", constate Jean-Paul Brette, président de Syntec Conseil en recrutement. Pour remédier à cette situation, le syndicat professionnel des cabinets de recrutement lance un "appel à la mobilisation générale", mardi 2 décembre 2014. Syntec Conseil en recrutement souhaite que les acteurs du marché de l’emploi cadre (entreprises, cadres, intermédiaires de l’emploi, partenaires sociaux…) réfléchissent collectivement à des expérimentations pour fluidifier le marché, favoriser l’employabilité et les mobilités.
« Nous voulons contribuer à valoriser dans les processus de recrutement et d'appréciation l'ensemble des compétences de chacun et reconnaître celles acquises au cours d'un engagement bénévole et volontaire », écrivent un ensemble d'organisations signataires d'un « manifeste pour le curriculum vitae citoyen », début mars 2013. Les initiateurs du manifeste sont l'ANDRH, l'Afij, le Comité national olympique et sportif français, Odissée (Organiser le dialogue et l'intelligence sociale dans la société et dans l'entreprise), les Scouts et guides de France, l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), la Croix-Rouge française, l'APF (Association des paralysés de France) et Syntec Conseil en recrutement. D'autres organisations, comme le Medef, la CFTC, Oracle France, l'Edhec business school ou Miroir social, l'ont également signé.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :