En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La hausse des candidatures au concours Ecricome en 2017 "conforte l’avenir de la banque d’épreuves", réagit Alain Joyeux, président de l’APHEC, auprès d’AEF, le 28 février. Il ajoute qu’il serait "souhaitable" que davantage d’écoles rejoignent Ecricome, aujourd’hui composée de Kedge et de Neoma. Quant à la BCE, "l’augmentation du nombre de candidats (+1,2 %) n’est pas énorme", mais il se réjouit tout de même de "la progression assez forte des étudiants de la filière ECT". Il juge "regrettable" que les littéraires ne soient pas plus nombreux. L’augmentation du nombre d’inscrits à l’ESC Clermont et à Brest BS, anciennement membres de France business school, est le signe que "les écoles qui développent un vrai projet et une vraie identité peuvent redevenir attractives".
Le concours Ecricome, qui ne rassemble plus que deux écoles (Kedge et Neoma) après le départ de l’ICN pour la BCE, continue d’engranger des inscriptions dans les classes préparatoires : +3,9 % entre 2016 et 2017, toutes voies confondues. La semaine dernière, le concours BCE avait, lui, affiché une hausse de 1,2 % (lire sur AEF info). 8 193 étudiants de CPGE, parmi lesquels 506 de prépas littéraires (-2,5 %), ont en effet choisi de passer les épreuves Ecricome cette année, contre 7 885 en 2016. "Ces chiffres portent nos deux écoles en tête des écoles Sigem en nombre d’étudiants inscrits par école", indique le communiqué de presse. Dans le concours BCE, l’école la plus demandée est en effet Audencia, avec 8 170 inscrits. Avec la sortie de l’ICN, Ecricome avait cet automne revu ses tarifs d’inscription au concours à la baisse (lire sur AEF info).
Les 24 écoles de commerce membres de la BCE (l'ICN ayant rejoint cette banque cette année) revendiquent 10 560 candidats inscrits au concours 2017, soit 1,22 % de plus qu’en 2016. Sur 5 ans, la hausse du nombre de candidats aux écoles de commerce issus de prépa atteint 15,6 %. "Le nombre de candidats préparant à l’étranger est en augmentation sensible en 2017 (17,7 %), ce qui atteste de l’attractivité des écoles de management françaises et du modèle de la classe préparatoire, qui démontre sa capacité à se développer hors de France", observe aussi la DAC. L’école qui attire le plus de candidats reste Audencia (8 170), devant GEM (7 754) et l’EM Lyon (7 415). En revanche, c’est l’ESC Clermont qui connaît la plus forte augmentation en un an (+57,6 %), devant Brest BS (+26 %) et l’ISG (+18,8 %). Les écoles qui souffrent le plus sont l’ESC Troyes (-35,3 %) et l’ESC Pau (-33,9 %).
"Lors du conseil extraordinaire qui s’est tenu ce jour, les écoles membres de la BCE (Banque commune d’épreuves) ont voté à l’unanimité l’entrée d’ICN Business school au sein de la BCE à compter du concours 2017", fait savoir la direction des admissions et concours de la CCI Paris Île-de-France le 12 octobre 2016. L’ICN recrutait jusqu’à présent en CPGE via le concours Ecricome, mais avait fait connaître son intention de changer de stratégie pour les prochains concours (lire sur AEF). Pour les admissions sur titres, l’ICN a rejoint il y a quelques jours la banque Passerelle (lire sur AEF).
10 434 élèves de CPGE se sont inscrits au concours 2016 organisé par la BCE (banque commune d’épreuves), réunissant 23 écoles