En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CPU et l’Association des Régions de France renouvellent leur partenariat le 28 février 2017 et signent une nouvelle convention-cadre de coopération destinée à "renforcer leurs liens et à fixer de nouvelles bases de travail", à la suite des évolutions législatives des dernières années (loi ESR de juillet 2013, loi Maptam de janvier 2014 et loi Notre d’août 2015). Philippe Richert, président des Régions de France, se félicite de cette "invitation au travail en commun". Gilles Roussel, président de la CPU voit ce protocole d’accord signé pour trois ans comme un "souhait de poursuivre et d’intensifier des travaux en commun sur un ensemble de sujets partagés". En 2017, les axes de travail porteront sur 4 chantiers prioritaires : patrimoine universitaire, formation tout au long de la vie, intégration des formations paramédicales au sein des universités et futurs programmes européens.
Le premier comité de suivi créé par la convention du 12 octobre 2009 entre l'ARF (Association des régions de France) et la CPU (AEF n°288029) s'est réuni mercredi 13 octobre 2010 au siège de l'ARF, avec 9 membres représentant la CPU et 9 membres représentant l'ARF. Pour Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie et président de la commission enseignement supérieur, recherche et innovation de l'ARF, « il s'agit de faire vivre cette convention. En même temps, nous y avons ajouté ou reprécisé des choses. » Quatre thèmes « vont être réévalués dans la convention », indique-t-il avec Jacques Fontanille, président de l'université de Limoges et vice-président de la CPU. Il s'agit de la formation tout au long de la vie, des formations sanitaires et sociales, des PRES et des affaires européennes et internationales. Laurent Beauvais ajoute que « le gel des dotations fait que les budgets des régions vont baisser. Mais l'enseignement supérieur n'est pas une compétence, c'est une priorité. » La convention cadre ARF-CPU a pour objectif de « renforcer la coopération entre les régions et les universités » afin de « mettre en oeuvre des actions contribuant à promouvoir une société de la connaissance sur les territoires (AEF n°288029). »
La CPU et l'ARF signent une convention « afin de renforcer la coopération entre les régions et les universités », lundi 12 octobre 2009, dans le cadre du colloque « Partenariat régions-enseignement supérieur et recherche. Pour l'attractivité et le développement des territoires », organisé à Bordeaux par l'ARF en partenariat avec la CPU et la CDC (AEF n°290462). Cette convention décrit « le contenu des coopérations partagées par l'ARF et la CPU, de même que la méthodologie recommandée pour définir et mettre en œuvre ces coopérations au niveau régional », indique l'ARF qui précise que « de nombreuses coopérations existent déjà entre les régions et les universités ». Il est cependant précisé que la convention « ne présume pas des engagements contractuels que les régions membres de l'ARF et les établissements membres de la CPU sont appelés à prendre dans le cadre de leur compétences respectives ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :