En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme annoncé dès son investiture, le 20 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret exécutif permettant d’abroger le plan d’action de l’EPA visant à améliorer la qualité de l’eau (Clean water rule ou Water of the United States rule), mardi 28 février 2017. Ce même jour, Donald Trump s’est également exprimé devant le Congrès, où il a évoqué les mineurs et sa politique en faveur du charbon. Depuis le début de la semaine, plusieurs articles font état des coupes budgétaires que le président des États-Unis envisage pour l’EPA. Le budget de l’agence pourrait ainsi fondre de 8,1 milliards à 6,1 milliards de dollars et le nombre de ses employés passer de 15 000 à 12 000.
Le Sénat américain a approuvé cette semaine la nomination de plusieurs personnalités climatosceptiques dans l’administration de Donald Trump, la Chambre des représentants a annulé une récente mesure de restriction d’extraction de charbon, tandis que des juristes français ont jugé qu’en se retirant de l’accord de Paris, les États-Unis commettraient "une faute de nature à engager leur responsabilité" et qu’une équipe de recherche suisso-américaine a évalué que tout report dans les mesures d’atténuation du pays rendrait l’objectif de 2°C "inatteignable". AEF fait le point sur ces différentes actualités américaines qui intéressent l’environnement et le climat.