En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le congé de solidarité familiale permet à un agent public - fonctionnaire, stagiaire ou contractuel - de rester auprès d'un proche souffrant d'une maladie grave mettant en jeu le pronostic vital, ou qui est en phase avancée ou terminale d'une affection incurable, comme le précise le site service-public.fr. Sa durée maximale est de 6 mois. Il peut exister des spécificités qu'il s'agisse d'un agent fonctionnaire ou d'un contractuel, comme pour le versement de l'allocation.
L’agent de la fonction publique d’État qui souhaite se former pour satisfaire un projet professionnel ou personnel peut, sous certaines conditions, bénéficier d’un congé de formation professionnelle, qu’il soit fonctionnaire ou contractuel. Ce congé d’une durée maximale de 3 ans est rémunéré pendant 12 mois, comme l’explique le site service-public.fr.
Un congé de longue durée est attribué, après avis obligatoire du comité médical, si l’agent est atteint d’une maladie grave (affection cancéreuse, maladie mentale, par exemple). Le départ en congé de longue durée est soumis à conditions et peut durer jusqu’à 5 ans. L’agent est rémunéré pendant le congé de longue durée. Par ailleurs, des examens médicaux réguliers permettent de vérifier si l’agent remplit toujours les conditions ouvrant droit au congé de longue durée, comme le précise le portail service-public.fr.