En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité (1), Emevia, présente mardi 28 février 2017 son livre blanc comportant 17 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle, autour de trois axes : accès aux soins, prévention et éducation au système de santé. Emevia propose notamment de développer des réseaux de santé de type Résus (réseau universitaire de santé), de simplifier les règles d’affiliation et de gestion du régime de sécurité sociale étudiant ou encore de renforcer le rôle des Bapu. Le réseau attend des engagements par écrit de la part des candidats à l’élection présidentielle et met également en place un comparateur de programmes pour informer les étudiants sur leurs engagements.
L’adossement de la LMDE au régime général pour ses activités ayant trait au régime obligatoire d’assurance maladie pourrait générer 8 à 10 millions d’euros d’économies par an, a indiqué, jeudi 28 mai 2015, le directeur général de la Cnamts, Nicolas Revel, en présentant le partenariat entre la Cnamts et la LMDE qui sera formalisé dans les prochaines semaines. 470 à 480 postes seront repris par les Cpam, la mutuelle ne conservant qu’une centaine de salariés pour ses missions d’assureur complémentaire ainsi que quelques missions résiduelles au titre de l’assurance de base.
Dans un rapport sur l’accès aux soins des étudiants publié ce mardi 12 mai 2015, le Défenseur des droits recommande d'"améliorer significativement" le processus d’affiliation des étudiants à leur sécurité sociale, le suivi de leur dossier et la qualité de l’information sur leurs droits. L’autorité constitutionnelle indépendante note que la "liste des défaillances" en matière de qualité de service est "longue" et que ces difficultés "sont régulièrement dénoncées depuis de nombreuses années".