En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'Opecst considère qu’il est indispensable de voter une loi de programmation de l’enseignement supérieur et de la recherche sur cinq ans […], à hauteur de 1,2 à 1,5 Md€ supplémentaires par an jusqu’en 2022." Telle est l’une des 30 propositions qu’il émet dans le rapport d’évaluation de la stratégie nationale de recherche qu’il rend public jeudi 23 février 2017. Il préconise de revenir à un ministère "de plein exercice" pour l’ESR et demande que la prochaine stratégie se penche sur "l’organisation de la recherche". D’autres propositions reviennent sur la place des SHS, la reconnaissance du doctorat, le soutien à la recherche technologique et aux entreprises innovantes. L’Opecst aborde aussi les regroupements universitaires – dont Saclay – et la diffusion des résultats de la recherche à travers la formation initiale et continue.