En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le système d’innovation français n’est pas aussi performant que celui des leaders européens en la matière", indique la Commission européenne dans sa "fiche pays" annuelle sur la France, publiée mercredi 22 février 2017. Ce document, qui précède de quelques semaines les futures "recommandations" annuelles de Bruxelles sur la politique économique des États membres, passe au crible les forces et faiblesses du système français d’innovation. La Commission relève ainsi que de nombreuses entreprises innovantes voient le jour en France mais "ont des difficultés à croître". Elle note que le nombre croissant de structures de soutien à l’innovation constitue "un défi" en termes de cohérence et de coordination. Enfin, elle souligne que le soutien à la R&D privée, en particulier le CIR, a "un coût élevé pour les finances publiques" pour une efficacité sur laquelle elle s’interroge.