En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La fonction publique ne peut pas se réinventer sans ses jeunes agents", a déclaré la ministre Annick Girardin à l’occasion du lancement de l’association FP21 (fonction publique du 21e siècle), ce mercredi 22 février 2017. Inspirée par une association de jeunes fonctionnaires québécois rencontrée lors de son voyage en avril 2016, la ministre avait sollicité les ESP (écoles de service public) et les IRA (Instituts régionaux d’administration) pour impulser une initiative semblable en France. Un appel entendu par une dizaine de jeunes agents désormais membres de FP21, "indépendante et a-partisane". L’association se fixe trois objectifs : promouvoir l’action et les valeurs de la fonction publique, développer une culture commune de service public entre les versants et les catégories (A, B, C), et faciliter l’accès et l’accueil dans la fonction publique.
Le nombre d’entrées en apprentissage a fortement augmenté dans le secteur public entre 2015 et 2016 (+19 %), indique le ministère du Travail dans son tableau de bord mensuel de la politique de l’emploi. Une évolution qui s’explique par les efforts du gouvernement pour accroître les embauches dans la fonction publique de l’État. En 2016, 13 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans les trois pans de la fonction publique, portant à 15 500 les effectifs d’apprentis dans le public au 31 décembre 2016. Toutefois, la part des jeunes accueillis dans le public reste très faible (5 %) par rapport au total des apprentis en France (public et privé confondus).
"Un rassemblement informel d’acteurs désireux d’accélérer le développement de nouvelles méthodes de transformation publique." C’est ainsi que se définit le programme d’innovation publique "Re-acteur public" lancé mardi 13 mai 2014 à Paris par la ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’État et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, en présence de l’ADF (Assemblée des départements de France) et de l’ARF (Association des régions de France). Pilotée par la "27e Région", le laboratoire de transformation publique initié par l’ARF, cette "plate-forme de coopération neutre" vise à "produire des réalisations concrètes avant fin 2017" en matière de coopération entre collectivités et administration, de formation, de prospective et d’édition d’ouvrages.