En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Trouver des solutions innovantes" : tel est l’enjeu, pour les forces spéciales, de la troisième édition du Sofins, salon organisé du 28 au 30 mars 2017 sur le camp de Souge (Gironde). C’est ce qu’indique le contre-amiral Laurent Isnard, commandant des opérations spéciales au sein de l’état-major des armées, lors d’une rencontre avec des journalistes de l’AJD, mercredi 22 février 2017 à Paris. Le Sofins réunit 236 exposants dont une soixantaine de start-ups françaises spécialisées dans les équipements destinés aux forces spéciales françaises et étrangères, au Raid, au GIGN ou encore à la DNRED. Le commandant des opérations spéciales souligne la nécessité, pour ces unités, de "trouver des moyens d’être plus performants". Il explique également l’évolution des missions confiées aux forces spéciales et les solutions recherchées sur ce type de salon.
Avec 10,8 milliards d’euros de paiements effectués en 2016, la direction générale de l’armement reste "le premier investisseur de l’État, et de très, très loin", déclare Laurent Collet-Billon. Le délégué général de l’armement intervenait lors du traditionnel bilan annuel de la DGA, lundi 6 mars 2017. Les commandes en termes d’équipements, quasiment équivalentes à celles de 2015, traduisent selon lui la volonté de la DGA de maintenir "une industrie forte et compétitive". Laurent Collet-Billon souligne également le soutien de la DGA aux innovations militaires, notamment le programme de nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ou le renouvellement de la composante aéroportée. Le délégué général de l’armement évoque par ailleurs l’importance de la R&D en matière de défense.
"Les réformes menées ces dernières années ont permis de renforcer encore notre dispositif d’intervention, unique en Europe", déclare Bernard Cazeneuve, jeudi 18 février 2016. Le ministre de l’Intérieur, qui s’exprimait lors d'une cérémonie en honneur de policiers du Raid, décorés principalement pour leur action lors des attentats de janvier 2015, souligne que cette unité d’élite "peut intervenir, avec une grande rapidité, en tout point du territoire". Bernard Cazeneuve se félicite également de "la coopération opérationnelle du Raid avec le GIGN", qui "porte ses fruits, grâce à des échanges nombreux et productifs" entre leurs responsables.
La police fédérale allemande souhaite renforcer son unité spéciale, le GSG9, afin qu'elle soit plus réactive lors des prises d'otages à l'étranger. Le magazine « Der Spiegel » précise que le GSG9, équivalent du GIGN français, acquiert actuellement des équipements « pour être en capacité d'atteindre en deux jours n'importe quel lieu du monde ». « Nous voulons pouvoir réagir plus vite », indique Gero von Vegesack, porte-parole de la direction générale de la police fédérale, cité par le journal « Bild ». « Der Spiegel » précise que l'unité a également modernisé 16 hélicoptères de type « Super Puma » en les blindant contre les fusillades. L'objectif est, selon le « Spiegel », de pallier certaines « carences de la logistique » de l'unité.