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"Quelle nouvelle gestion RH dans la fonction publique ?" (matinée AEF organisée le 7 mars 2017)

Une nouvelle DRH de l’État se met en place depuis le 1er janvier 2017. Objectif : s’orienter vers une gestion plus interministérielle des ressources humaines en améliorant la coordination des politiques RH de l’État. De leur côté, les collectivités territoriales sont confrontées, d’une part, à un vaste mouvement de recomposition du fait de la réforme territoriale et, d’autre part, à une baisse sans précédent des dotations de l’État qui les obligent à revoir l’organisation de leurs services et à réduire leurs dépenses de fonctionnement, en particulier de personnels. Une nouvelle approche de la GRH s’impose. La rédaction d’AEF Fonction publique organise, en partenariat avec la GMF et la Casden Banque Populaire, une matinée de débat et de réflexion sur ces deux thématiques, mardi 7 mars 2017, au siège de la GMF à Levallois-Perret.

La rédaction d'AEF Fonction publique organise, en partenariat avec la GMF et la Casden Banque Populaire, une matinée sur le thème "Quelle nouvelle gestion RH dans la fonction publique ?", mardi 7 mars 2017, au siège de la GMF à Levallois-Perret. Cette matinée, introduite par Raymond Soubie, président du Groupe AEF, s’articulera autour de deux tables rondes consacrées respectivement à la GRH dans la fonction publique et dans les collectivités territoriales.

Alors qu’après plusieurs années de travail et de tentatives, parfois très abouties, une nouvelle DRH de l’État, officialisée par le décret du 22 décembre 2016 relatif à la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique) et à la politique de ressources humaines dans la fonction publique, se met en place depuis le 1er janvier 2017 et que doit être arrêtée prochainement une stratégie interministérielle de ressources humaines de l’État, qu’implique cette nouvelle politique pour la gestion des ressources humaines de la fonction publique ?

Table ronde n°1 - Nouvelle DRH de l'État : quelles solutions pour une gestion des RH au service de la modernisation ?

Avec la participation de :

  • 
Thierry LE GOFF, directeur général de l’Administration et de la Fonction Publique ;
  • Joël BLONDEL, DRH des ministères sociaux ;
  • 
Stanislas BOURRON, DRH du ministère de l’Intérieur ;
  • 
Florence MEAUX, déléguée aux cadres dirigeants de l’État.

De leur côté, les collectivités territoriales, régulièrement pointées du doigt ces dernières années notamment par la Cour des comptes pour l’augmentation de leurs effectifs et le poids de leur masse salariale, doivent affronter une nouvelle double donne : d’un côté, la réforme territoriale leur impose un vaste mouvement de recomposition (fusions de régions, nouvelle carte intercommunale…) auquel s’ajoute une nouvelle répartition des compétences ; d’un autre côté, la réduction sans précédent depuis 2015 des dotations de l’État les oblige à revoir l’organisation de leurs services, à réduire leurs dépenses de fonctionnement, en particulier de personnels, en revoyant à la baisse leurs objectifs de recrutements et en projetant des mutualisations de fonctions.

Table ronde n°2 - Quelles perspectives RH pour des collectivités territoriales sous contrainte financière ?

Avec la participation de :

  • Philippe LAURENT, président du CSFPT et maire de Sceaux
 ;
  • Johan THEURET, directeur général adjoint chargé des ressources humaines de la ville de Clermont-Ferrand et président de l’Association des DRH de Grandes Collectivités ;
  • David LE BRAS, délégué général de l’ADGCF ;
  • 
Michel NAMURA, directeur général des Services de la ville de Montreuil ;
  • 
Bénédicte RAVACHE, secrétaire générale de l’ANDRH
.

INSCRIPTION GRATUITE

 Pour en savoir plus : Pauline Exbalin : 01 53 10 09 91 - pauline.exbalin@aef.info

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