En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer des outils facilitant l’orientation et l’accompagnement des candidats vers les concours les plus adaptés à leurs profils ; introduire dans certains concours "des épreuves permettant de mieux prendre en compte les capacités personnelles des candidats" : telles sont quelques-unes des actions en faveur de la diversité dans la fonction publique que préconise le Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui s’exprimait jeudi 16 février 2017, à Strasbourg, à l’issue de la remise du rapport Rousselle sur "les écoles du service public et la diversité". Il juge en effet que "le système des concours ne constitue pas aujourd’hui une garantie contre tous les risques de discrimination, ni a fortiori contre les processus de reproduction sociale". Il demande aux écoles de "mettre en œuvre rapidement un plan d’action en faveur de la diversité.
Sciences Po Paris félicite, par communiqué, ses 35 diplômés qui ont intégré l’Ena par le concours externe en 2016, ce qui représente 82 % des admis. L’établissement a aussi formé "près de 60 % des futurs adjoints de direction à la Banque de France [17 étudiants sur 30 admis] et un tiers des futurs directeurs d’hôpital [16 sur 51 admis à l’EHESP]", ajoute l’IEP. Ce sont 120 à 130 étudiants de Sciences Po Paris qui intègrent la haute fonction publique chaque année. En 2016 s’y ajoutent les 65 admis (sur 78 candidats de l’IEP) à l’examen du barreau et 70 reçus (sur les 140 candidats présentés par l’IEP) à l’entrée de l’ENM.