En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Améliorer l’accessibilité des concours ; accroître l’impact des classes préparatoires intégrées ; clarifier les objectifs du recrutement et de la formation dans les écoles ; poursuivre le travail de diversification de la composition des jurys ; ouvrir les instances de direction des écoles à des personnalités extérieures ; inscrire les actions de promotion des métiers de la fonction publique dans la durée ; adopter une charte du recrutement dans la fonction publique ; utiliser le recrutement de stagiaires et d’apprentis pour élargir les viviers. Telles sont les principales recommandations du rapport sur "les écoles du service public et la diversité" qu’Olivier Rousselle doit remettre ce jeudi 16 février 2017 à Strasbourg au Premier ministre. À cette occasion, Bernard Cazeneuve présentera les mesures prises pour renforcer la diversité dans la fonction publique.
"Je souhaite vous confier la mission de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’action des écoles de service public des trois versants de la fonction publique, en partenariat étroit avec ces écoles et leurs ministères de tutelle", écrit Manuel Valls dans une lettre de mission adressée au conseiller d’État Olivier Rousselle le 24 février 2016. L’ouverture à la diversité du recrutement des 75 écoles de la fonction publique fait partie des mesures adoptées lors du comité interministériel Égalité et Citoyenneté d’octobre 2015. Olivier Rousselle devra établir un cadre d’analyse et d’évaluation des processus de recrutement et coordonner l’élaboration de ces programmes d’action. Des mesures fonction publique pourraient par ailleurs être intégrées au projet de loi "Égalité et citoyenneté" qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 6 avril.