En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre du Logement et de l’Habitat durable Emmanuelle Cosse, la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie Pascale Boistard, et le président de l’USH Jean-Louis Dumont ont signé, mardi 14 février 2017 une convention pour "formaliser les engagements des parties prenantes" en matière d’adaptation du parc social aux personnes en perte d’autonomie, "dans tous les registres de la gestion patrimoniale, locative, sociale et de proximité". Ce document prévu par la loi 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été signé à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), après la visite d’un ensemble de plus de 200 logements qui sera réhabilité par Valophis pour l’adapter aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap.
Amplifier l’effort financier pour l’adaptation des logements du parc privé aux personnes âgées ; poursuivre la mobilisation des bailleurs sociaux ; améliorer les compétences du secteur du bâtiment ; simplifier le parcours du citoyen : voici les quatre axes de la convention multipartite signée le 5 juillet 2016, en présence de la ministre du Logement et de la secrétaire d’État chargée des Personnes âgées pour "amplifier" l’adaptation des logements au vieillissement. Parmi les objectifs de cette convention figure celui d’adapter 100 000 logements du parc privé entre 2012 et 2017, l’objectif de 80 000 logements fixés au début de la mandature étant déjà dépassé. Emmanuelle Cosse a également précisé que trois décrets d’application de la loi d’adaptation de la société au vieillissement sur le volet logement du texte seront "prochainement" transmis au Conseil d’État.
Création d’une conférence des financeurs pour définir un programme coordonné des actions de prévention de la perte d’autonomie, modernisation des logements foyers, désormais appelés résidences autonomie, sécurisation des résidences services sont autant de mesures figurant dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement promulguée fin décembre 2015. AEF Habitat et Urbanisme publie une synthèse des mesures relatives au logement et à l’urbanisme contenues dans le texte dont la majorité des décrets d’application doivent être publiés d’ici la fin du premier semestre 2016.