En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le déploiement des caméras-piétons "est la mesure la plus efficace pour lutter contre les discriminations et apaiser les échanges", affirme Matignon, après une rencontre entre le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, la secrétaire d’État chargée de la Ville et les représentants d’associations luttant contre le racisme et les discriminations (1), lundi 13 février 2017. "Leur déclenchement systématique en cas de contrôle d’identité, annoncé par Bruno Le Roux, renforcera encore ces dispositions", poursuivent les services du Premier ministre. L’expérimentation du déclenchement systématique des caméras-piétons lors des contrôles d’identité est une des mesures de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté, adoptée le 22 décembre 2016 (lire sur AEF info). La phase de test doit durer un an à partir du 1er mars 2017 "au plus tard".
Les députés adoptent définitivement le projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté, jeudi 22 décembre 2016. Le texte doit permettre notamment "une amélioration des rapports police-population, avec une expérimentation du déclenchement systématique des caméras-piétons lors des contrôles d’identité", indiquent, dans un communiqué, les ministres du Logement et de la Ville, Emmanuelle Cosse et Patrick Kanner. "Je n’aurais qu’un regret dans ce texte de loi, c’est l’adoption en nouvelle lecture, contre l’avis du gouvernement et du rapporteur, d’une mesure visant à pénaliser, par résiliation automatique du bail, toutes les personnes résidant dans un logement social dont un des habitants aurait été condamné pour détention ou trafic de stupéfiants dans le hall d’un immeuble", précise cependant Emmanuelle Cosse à l’Assemblée nationale (lire sur AEF).