En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan d'affaires d’AxelOne, "ce sont les projets de R&D, avec les prestations de services et d’accès aux outils", explique Didier Bonnet, le directeur exécutif de cette plate-forme d’innovation collaborative chimie-environnement. Après le site "procédés propres" ouvert en 2013 à Solaize et celui pour les "matériaux innovants" en 2014 à Saint-Fons, un bâtiment consacré à la recherche fondamentale doit être livré en octobre 2017 à Villeurbanne, sur le campus LyonTech-La Doua. AxelOne totalisera alors 9 000 m2 de bureaux et laboratoires. Sur chacun des 3 sites, les différents partenaires s’engagent sur une garantie financière pour une durée de 6 ans. L’association, créée en 2011 par 8 membres fondateurs (CPE Lyon, ENS de Lyon, Insa de Lyon, université Claude-Bernard Lyon-I, CNRS, IFP Énergies nouvelles, Solvay et Suez Environnement), compte désormais 25 membres actifs.
« La création de valeur et le développement à l'international sont au coeur de la stratégie 3.0 d'Axelera », écrit le pôle chimie et environnement rhônalpin dans le résumé de son contrat d'objectifs et de performance 2013-2018, rendu public début octobre 2013 (AEF n°205769). Axelera intègre également « toutes les problématiques liées à l'énergie ». Fondé en 2005 par Arkema, le CNRS, GDF-Suez, IFP Énergies nouvelles et Rhodia, il a été classé dans la catégorie des pôles « très performants » par l'évaluation nationale remise au gouvernement en juillet 2012 (AEF n°209270 et n°228819). Des collaborations « seront notamment renforcées avec les pôles de compétitivité Plastipolis et Techtera (composites), Lyonbiopôle et Tenerrdis (recyclage, biomasse et cycle de vie) ».