En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Afpa a changé de statut le 1er janvier 2017, l’association historique étant devenue un Epic. Pour autant, la stratégie de l’État à son égard n’a pas été suffisamment clarifiée pour justifier "l’intervention massive" des pouvoirs publics depuis 2012, selon la Cour des comptes. Telle est la conclusion à laquelle parvient la juridiction financière dans la partie de son rapport annuel 2017 consacrée au suivi de ses recommandations formulées ces dernières années. En décembre 2013, dans un rapport au Parlement, elle avait préconisé "d’expliciter la stratégie de l’État justifiant le soutien financier apporté" à l’Afpa depuis 2012. Par ailleurs, la Cour des comptes estime que l’État a un positionnement "ambigu" vis-à-vis de l’Afpa et que son avenir financier reste incertain.
L’Afpa est devenue "l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes" le 1er janvier 2017 suite à sa transformation en Epic, comme l’indique l’organisme de formation dans un communiqué du 2 janvier 2016. En parallèle, deux arrêtés des 27 et 28 décembre 2016, parus au Journal officiel du 31 décembre, dressent les listes respectives des deux centres Afpa dont la propriété est cédée par l’État, "à titre gratuit", à la région Bourgogne-Franche-Comté et des 116 "biens immobiliers transférés" à l’Epic. Le transfert de la propriété des centres de formation appartenant à l’État mais utilisés par l’Afpa était un des enjeux de cette transformation de l’association en établissement public. Une transformation qui ne convainc pas l’ensemble des personnels de l’organisme comme le montre la prise de position de plusieurs organisations syndicales suite au dernier CCE de décembre.
Les membres du conseil d’administration et du conseil d’orientation de l’Afpa "ont constaté le transfert universel du patrimoine de l’association à l’Epic, ainsi que la dissolution de l’association Afpa, conformément à l’ordonnance du 11 novembre 2016 portant création d’un établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes". Ils se sont réunis le 22 décembre 2016 à Paris.
Le décret précisant le fonctionnement de l’Epic qui va prendre la suite de l’Afpa d’ici au 1er janvier 2017, a été publié au Journal officiel du 17 novembre 2016. Il détermine notamment la composition du conseil d’administration et précise les compétences du président et du directeur général du futur établissement public. Le texte définit également son organisation territoriale, ainsi que "les modalités de transfert des contrats de travail de l’Afpa vers l’établissement public et ses filiales". Par ailleurs, le décret détaille "les modalités d’arrêt des comptes de l’Afpa pour 2016". Ce nouvel Epic sera placé "sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Budget".
Après l’ouverture en décembre dernier d’un compte Instagram dédié aux étudiants, d’une page Facebook pour les parents et d’un compte Pinterest pour le monde de l’éducation, l'opérateur de compétences Atlas a annoncé le 30 juin 2022 le lancement d’un compte TikTok pour les plus jeunes et les "adultes les plus connectés" : @orientationAtlas.