En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’échec de France business school étant une conjonction d’erreurs de gestion et de problèmes de contrôle, les responsabilités effectives du président, du directeur général et des membres du CA sont difficiles à distinguer. Il apparaît pourtant clairement que le président et les membres du CA ont placé une confiance excessive dans les capacités de la DG et dans le réalisme de son projet pédagogique", écrit la Cour des comptes dans le chapitre sur la "fusion ratée de FBS" de son rapport annuel. "La mise en œuvre de procédures de contrôle effectives et l’instauration d’un plus grand pluralisme au sein du CA auraient pu permettre d’éviter certains dérapages stratégiques et de gestion". La Cour considère néanmoins que la réaction des membres a été "suffisamment rapide" pour "éviter un bilan encore plus désastreux". Le surcoût est estimé à 36,6 M€ pour les chambres et collectivités.
À la suite de l’éclatement de FBS (2012-2014), l’Escem, l’ESC Amiens, l’ESC Clermont et Brest BS ont repris leur autonomie au 1er janvier 2015 (lire sur AEF), ce qui implique notamment des demandes désormais individuelles pour l’obtention du visa et du grade de master. De ce point de vue, la plus grande surprise est le non obtention par l’Escem, non seulement de son grade de master, mais aussi de son visa à bac + 5, selon nos informations (lire sur AEF)
Selon les informations d’AEF, les salariés de l’Escem ont été informés le 7 avril 2015 que ni le visa à bac+5, ni le grade de master ne seraient renouvelés par l’État pour le programme grande école à la rentrée prochaine. La décision a été prise par le MENESR, suivant ainsi l’avis de la CEFDG qui s’est réunie deux fois pour examiner le dossier de l’école, ex-membre de France business school. L’une des raisons qui aurait amené la CEFDG à statuer pour le non-renouvellement de ces deux reconnaissances académiques serait le manque de soutien et d’engagement financier des collectivités territoriales et consulaires membres de la gouvernance de l’Escem