En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le RéNAPS’up, Réseau national des approches programme et compétences dans le supérieur, a organisé le 3 février 2017 à l’UFR des sciences et technique de l’université de Nantes sa 3e journée de regroupement. Au menu : échanges, retours d’expériences sur l’approche programmes ou l’approche par compétences. "Car ce sont des démarches encore très nouvelles, et il faut oser se lancer", souligne Anne Demeester, coordinatrice de ce réseau national créé en juin 2016 (lire sur AEF info), qui fédère à ce jour 62 établissements. "Avec le réseau, nous apportons du concret, de la mise en pratique, tout cela étayé par des concepts scientifiques". Le réseau met également en place une formation de deux jours pour "impulser et accompagner la transformation pédagogique sur l’ensemble du territoire français" ; cette formation aura lieu dans cinq villes, entre mars et juin 2017.
La première réunion du RéNAPS’up (Réseau national des établissements autour de l’approche programme) s’est déroulée à l’UPMC le 29 juin 2016. La Dgesip a impulsé la création de ce réseau informel, ouvert à tout acteur de l’enseignement supérieur investi dans l’approche programme ou souhaitant s’y investir, et en accompagne les actions. Anne Demeester, chargée de mission "approche par compétences/approche programme" à Aix-Marseille Université, en est l'animatrice.