En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous avons acquis une forte réputation et montré que notre modèle fonctionne. Maintenant, tout le monde sait à quoi sert France Brevets", assure son directeur Didier Patry, dans une interview à AEF. Il rappelle que "France Brevets s’est construit sur le programme NFC ce qui lui donne aujourd’hui une carte de visite pour entrer en relation avec tout l’écosystème français". Didier Patry revient également sur "la bataille juridique" qui a opposé France Brevets et HTC et confirme que "2016 a été une bonne année". "Le statut de France Brevets nous permet aujourd’hui de contacter des dirigeants d’entreprise pour leur proposer une éventuelle collaboration. Nous pouvons parler de stratégie de propriété industrielle car nous savons ce qui fonctionne ou non et avons l’expérience des tribunaux", explique-t-il. Enfin, le DG de France Brevets revient sur la collaboration avec les Satt.
"Certaines entreprises appellent de leurs vœux des améliorations ou des clarifications sur le rôle de France Brevets. Elles semblent trouver ambigu le rôle de ce fonds public d’investissement et de valorisation des brevets, qui a été créé en 2011 et dont le modèle d’affaires est centré sur la concession de licences." C’est ce qui ressort d’une note intitulée "L’usage de la propriété intellectuelle par les entreprises : quels leviers pour de meilleures pratiques ?", rédigée par Rémi Lallement du département Économie et finances du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, qui "se fonde pour l’essentiel sur une autre étude sur la propriété intellectuelle commandée au cabinet Winnove en mars 2014". Toutefois, les entreprises saluent la mission de France Brevets qui consiste à "agréger des brevets au service des PME et de la recherche publique".