En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les risques de cyberattaques vont persister "tant que la cybersécurité ne fait pas partie de la réflexion sur l’avenir du système énergétique". C’est ce qu’affirme l’Ifri dans un rapport rendu public mardi 31 janvier 2017. Intitulé "Cyberattaques et systèmes énergétiques : faire face aux risques", il analyse les risques de cyberattaques sur des infrastructures énergétiques européennes, ainsi que leurs potentielles conséquences, notamment sur les réseaux électriques. Le think tank évoque par ailleurs des initiatives de réglementation pour se protéger des cyberattaques à l’échelle européenne mais déplore "des décalages importants" entre les pays membres.
"Petit à petit, les maires prennent conscience de leurs responsabilités vis-à-vis de l’ensemble des données personnelles qu’ils gèrent", affirme le colonel Laurent Vidal, directeur adjoint du Centre de recherche de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, mardi 24 janvier 2017. À l’occasion du Forum international de la cybersécurité, organisé à Lille, il constate que "50 % des communes ont un site internet qui n’est pas à jour" et que "beaucoup d’entre elles ont délégué la gestion de ce site à une connaissance". "Mais dans notre monde technologique actuel, ce n’est plus un jeu, c’est une expertise qui est demandée". Le général Marc Watin-Augouard, directeur du CREOGN, détaille quant à lui les conséquences pour les collectivités territoriales de l’application, en mai 2018, du nouveau règlement européen sur la protection des données.
Le séminaire de sensibilisation des partis politiques français par l’Anssi, organisé en octobre 2016, "a été pour certains une piqûre de rappel, pour d’autres un éveil", déclare Louis Gautier, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, mercredi 21 décembre 2016, lors d’une conférence de presse. "Nous les avons mis en garde, nous avons expliqué les sujets de préoccupation, et montré les bonnes pratiques", explique-t-il à propos de ce séminaire, qui a rassemblé tous les partis politiques français représentés au Parlement ou au Parlement européen, à l’exception du FN, pourtant convié à cette réunion.
L’atteinte à l'image, le renseignement, et les attaques contre les systèmes d’information : tels sont les trois types de menaces actuelles en matière de cybersécurité, selon Guillaume Poupard, directeur général de l’Anssi. Il s’exprimait à l’occasion d’un petit-déjeuner débat organisé par "Défense et stratégie", un "think-tank participatif à dynamique parlementaire", mercredi 10 septembre 2014 à Paris. "La sécurité est un poste de coût, mais c’est un investissement qui permet de toute évidence de perdre beaucoup moins après" une attaque informatique, poursuit-il.