En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les expérimentations en santé sont une volonté unanime de la Conférence [des doyens des facultés de médecine], qui estime qu’on ne peut pas accéder par une seule voie aux études de santé", déclare Jean-Luc Dubois-Randé, président de la Conférence et directeur de l’UFR de médecine de l’Upec, lors d’un entretien à AEF le 1er février 2017. Alors qu’un 3e appel à candidature en vue d’étendre et de renforcer les expérimentations alternatives à la Paces a été lancé, il présente le projet de l’Upec : une "réorientation précoce des étudiants, pour qu’ils soient très vite accompagnés ou dirigés vers une autre licence", et la mise en place de "l’alter-Paces, avec des flux entrants d’autres licences". Par ailleurs, la Conférence se dit "inquiète" car "la Paces pourrait être inondée de candidatures, et il y aurait donc un risque majeur de tirage au sort pour la rentrée 2017".
Quatre dossiers d'expérimentations dans les études de santé, sur les neuf transmis au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°469992), ont finalement été retenus, indique une lettre de la Dgesip aux présidents d'universités, datée du 2 décembre 2013, dont AEF a eu copie. Il s'agit des projets « portés par les universités d'Angers, Rouen, Strasbourg et le groupement d'établissements Sorbonne-Paris-Cité associé à l'université de Saint-Étienne ». Le ministère précise que les établissements non retenus (Aix-Marseille Université, université de Picardie, université de Tours, Lyon-I, l'UPMC et l'Upec) ou n'ayant pas déposé de dossiers pourront « en s'associant à un projet déjà retenu, mettre en place un projet expérimental à compter de septembre 2015 ». Voici la description des neuf projets qu'AEF s'est aussi procurés.