En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
110 protocoles de préfiguration ont déjà été examinés (dont 50 signés) par le comité d’engagement de l’Anru dans le cadre du NPNRU, et les premières conventions devraient être signées "au premier semestre 2017" dans plusieurs villes de France, telles que Rennes, Pau, Angers ou Nantes, annonce Nicolas Grivel, directeur général de l’agence, mardi 31 janvier 2017 à l’occasion de ses vœux à la presse. Il rappelle également que le PNRU est en phase de finalisation, les dernières opérations devant s’achever d’ici à 2020. Le directeur général a par ailleurs présenté le budget de l’agence pour 2017, adopté le 29 novembre dernier, qui prévoit notamment 900 millions d’euros de ressources.
Selon le ministère de la Ville, les 50 millions d’euros supplémentaires affectés à l’Anru dans le cadre du PIA 3, annoncés en Conseil des ministres mercredi 7 décembre 2016, lui permettront de lancer un nouvel AMI en faveur de l’innovation urbaine et sociale dans les quartiers "début 2017". Elle organisera en janvier un "speed meetings" entre les acteurs concernés, qui doivent se manifester avant le 13 janvier pour participer à cette journée d’échanges.
Les députés membres de la commission élargie constituée dans le cadre de l’examen du PLF pour 2017 ont adopté, mardi 8 novembre 2016, les crédits alloués à la mission "Politique des territoires", actant au total 994,881 millions d’euros en autorisations d’engagement et 717,521 millions d’euros en crédits de paiement, répartis entre les trois programmes qui composent la mission. Ces montants intègrent notamment 100 millions d’euros affectés au financement du NPNRU en 2017 - dans le cadre du milliard d’euros annoncé par François Hollande le 27 octobre dernier pour financer le programme -, ces nouveaux moyens ayant été ajoutés par amendements. Les crédits de la mission et les amendements adoptés en commission doivent encore être discutés en séance publique mardi 15 novembre après-midi.
Action Logement sera "contraint de réduire le volume de ses financements dédiés à l’Anru" si le Parlement ne réinstaure pas le fléchage à son bénéfice de la taxe sur les bureaux franciliens, disposition supposée compenser son soutien aux entreprises de 10 à 20 salariés non cotisantes à la Peec, et pour l’heure supprimée par l’article 17 du PLF pour 2017, assure le mouvement paritaire mercredi 26 octobre. "Ce revirement unilatéral du gouvernement remet gravement en cause ses propres engagements", déplore l’UESL, rappelant que cette compensation est inscrite dans la convention quinquennale 2015-2019 signée avec l’État en décembre 2014.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a salué jeudi 29 septembre 2016, lors du dernier jour du congrès HLM de Nantes, le retour de l’État dans le financement de l’Anru, se félicitant d’avoir su convaincre le Premier ministre de prendre cette décision. "Plusieurs centaines de millions d’euros" seront donc affectés à l’agence, pour contribuer au financement d’équipement publics, le montant exact faisant encore l’objet de négociations interministérielles. La veille, la secrétaire d’État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy, a réaffirmé la nécessité d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers Anru pour y renforcer la mixité sociale, lors de rencontres professionnelles en présence d’élus, de bailleurs, et de représentants de locataires.