En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’organisation du service public régional de l’orientation dans le Grand Est passera par "une mise en œuvre pleine et entière du CEP" au niveau régional et "une information au plus près des réalités et de l’évolution des métiers", considère le Coparef Grand Est dans sa contribution au futur CPRDFOP 2018-2022, dont les consultations vont commencer fin février (lire sur AEF info). À la suite de la fusion des trois Coparef lorrain, alsacien et champardennais, la présidence de l’instance - Charles Mourot (Medef) et Denis Hassler (CFDT) - détaille l’état d’avancement des travaux de l’instance sur les axes prioritaires annoncés en mars 2016 (lire sur AEF info) : mise en cohérence des listes éligibles au CPF, délivrance de CléA dans les territoires, suivi du plan 500 000, etc. Par ailleurs, le Coparef Grand Est a coordonné le volet formation du centre SMV qui vient d’ouvrir dans la Marne.
Pour se doter d'un "véritable service public régional de l'orientation", 17 partenaires alsaciens (État, région, rectorat, universités, chambres consulaires, Fongecif, Pôle emploi, etc.) ont signé, lundi 13 octobre 2014 à Strasbourg, la "charte pour une stratégie régionale de l’orientation". Présentée comme "une première en France", elle a été préparée à la suite de la loi du 5 mars 2014, qui "introduit un service public régional à compétences partagées" et "confie à la région, hors champ scolaire, un rôle stratégique et renforcé en qualité de coordinateur de l’orientation", dans un contexte de travail partenarial déjà engagé en Alsace (lire sur AEF). Lors de cette rencontre, les représentants du tandem région/rectorat précisent les défis de la "stratégie" à mettre en place, dans le cadre d’un "Conseil d’orientation d’Alsace" pérennisé et renforcé.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".