En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil constitutionnel estime contraire à la Constitution les articles de la loi Égalité et citoyenneté portant sur la prise d’une ordonnance par le gouvernement dans l’objectif de modifier le régime d’ouverture des établissements privés hors contrat et de revoir les modalités de contrôle de l’instruction à domicile. Concernant l’ouverture des établissements privés hors contrat, dans sa décision rendue le 27 janvier 2017, le Conseil constitutionnel estime que "le législateur a insuffisamment précisé les finalités des mesures susceptibles d’être prises" par ordonnance. Concernant le contrôle de l’instruction à domicile, l’institution considère que cette mesure "ne présente pas de liens" avec le thème de la loi. La mesure sur l’accès aux cantines scolaires pour tous les enfants scolarisés est validée, cet article ne portant pas atteinte au principe d’égalité devant la loi.
Un décret relatif au contrôle des connaissances des élèves instruits à domicile ou dans l’enseignement privé hors contrat est publié au Journal officiel, lundi 31 octobre 2016 (lire sur AEF). Annoncé en juin par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, il précise que l’élève est évalué "au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire". Il précise également les "modalités" du contrôle à domicile, qui peut prendre la forme "d’exercices écrits ou oraux" ainsi que d’un entretien avec la personne instruisant l’élève.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :